top of page
Le marteau du juge sur les livres

Historique

Fondé le 6 mars 1970 par Me Pierre Mercier et Me Eric Stoudmann, les fondateurs ont voulu une association ouverte sur l’extérieur, mais également à l’écoute des préoccupations des jeunes avocats, ainsi que des stagiaires.

Le Jeune Barreau a été fondé à une époque où seul le Jeune Barreau de Genève existait. Si les fondateurs se sont inspirés de cette association pour en fonder une sur les terres vaudoises, ils s’en s’ont aussi démarqués en voulant leur propre association indépendante de l’Ordre.

Cette revendication fut considérée comme hardie et les membres du Jeune Barreau durent s’expliquer lors d’une assemblée de l’Ordre. L’idée des fondateurs était d’avoir deux représentants au Conseil de l’Ordre et de prendre part au processus décisionnel touchant la profession.

Cette proposition fut acceptée à une époque où les jeunes avocats étaient peu nombreux et devaient affronter des confrères moins sensibles à leurs préoccupations. Le Jeune Barreau a ainsi contribué à promouvoir les intérêts de ses jeunes membres et à les défendre au sein de la profession.

LES RAPPORTS ENTRE LE JEUNE BARREAU VAUDOIS
ET L’ORDRE DES AVOCATS VAUDOIS

Le Jeune Barreau est une association de droit privé indépendante de l’Ordre des avocats vaudois. Trois de ses membres siègent au Conseil de l’Ordre et représentent l’association au sein de celui-ci.

L’assemblée générale élit les candidats qui sont présentés par le Jeune Barreau aux élections au Conseil de l’Ordre.

Chaque année le Comité du Jeune Barreau rencontre le Conseil de l’Ordre pour évoquer les divers problèmes qu’il a rencontrés au cours de l’exercice écoulé et pour transmettre la position de l’association sur les points d’actualité.

STATUTS DU JEUNE BARREAU VAUDOIS

Les statuts du Jeune Barreau vaudois, dans leur dernière version adoptée lors de l’assemblée générale du mois de juin 2024, peuvent être téléchargés ici​

CONVENTION DE JUMELAGE

Soucieuse de promouvoir les relations avec d’autres barreaux étrangers, notre association a signé en date du 18 janvier 2003 un avenant pour adhérer à la convention de jumelage entre la conférence du Jeune Barreau de Bruxelles, l’Union des jeunes avocats de Paris, l’association du Jeune Barreau de Montréal, l’association du Jeune Barreau de Québec.

Cette convention a pour but l’échange d’informations réciproques entre les parties, qui concernent de manière générale les sujets d’ordre juridique et plus particulièrement la pratique nationale de chaque partie et qui peut avoir de l’intérêt pour les autres parties.

Vous pouvez télécharger le texte de la convention ainsi que son avenant.

Liens vers les associations membres de cette convention:
Union des jeunes avocats de Paris
Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles
Jeune Barreau de Montréal
Jeune Barreau de Québec

LIENS

Retrouvez tous les liens utiles ici :

#METOO

Le Jeune Barreau Vaudois est engagé dans la lutte contre le harcèlement sexuel, le harcèlement moral et toute autre forme de discrimination.

Un constat

Au printemps 2019, le JBVD, de concert avec l’OAV et ALBA, a mené un sondage sur la problématique du harcèlement sexuel. Il en est ressorti qu’environ un quart des personnes sondées avaient été victimes et/ou témoins de harcèlement sexuel dans le cadre de leur activité au sein du Barreau Vaudois. La synthèse complète des résultats du sondage est disponible ici.

Des actions

Fortes de ce constat intolérable, les trois associations partenaires ont décidé de mettre en place plusieurs mesures, effectives dès le printemps 2020 :

  • La publication d’un flyer sur la problématique du harcèlement sexuel au sein du Barreau vaudois, que vous trouverez ici et que nous vous encourageons vivement à partager.

  • L’organisation annuelle d’une Conférence du stage dédiée à cette problématique par l’OAV, la première ayant eu lieu au mois de mars 2020.

  • La mise en place d’un réseau de personnes de confiance pour écouter et orienter les victimes ou témoins de harcèlement sexuel au sein du Barreau Vaudois. Ce réseau a été étendu à toute forme de harcèlement et de discrimination.

 

Les trois associations ont formalisé leurs engagements dans une Charte.

Des personnes de confiance à votre disposition

Toute personne confrontée à une problématique de harcèlement sexuel au sein d’une Etude d’avocats vaudoise membre de l’OAV, d’ALBA ou du JBVD peut désormais s’adresser à plusieurs personnes de confiance, d’âges et de genres différents, avocat.e.s et donc conscientes des problématiques spécifiques au Barreau.

Les personnes de confiance désignées par le JBVD sont :

Me Juliette Ancelle

id est avocats sàrl
Rue Centrale 6
1003 Lausanne
021 321 08 80

j.ancelle@jbvd.ch

Me Théo Meylan

NEXUS Avocats
Rue des Communaux 14
1800 Vevey
021 922 21 52

t.meylan@jbvd.ch

Me Alain Pichard

Rue du Simplon 18
Case postale 1267
1800 Vevey
021 921 44 57

a.pichard@jbvd.ch

Ces personnes, soumises à une stricte obligation de confidentialité, codifiée dans une Recommandation et une Directive de l’OAV ainsi que dans un Memento du JBVD, sont à disposition pour écouter et orienter les personnes concernées, qu’elles souhaitent simplement se confier, obtenir un avis extérieur sur la situation vécue ou se renseigner sur leurs droits et les outils à disposition. Leur intervention (limitée à 2-3 heures) est gratuite.

L’activité de ces personnes de confiance couvre aussi toute problématique de harcèlement moral ou de discrimination.

bottom of page